Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Infos 5 min
Infos 5 min

L’été arrive et l’envie de vacances aussi… Artistes et techniciens intermittents du spectacle, c’est le moment de demander vos congés spectacles !

Mars 21, 2024 par Christelle Barrilliet

Les congés spectacles, c’est comme les congés payés ?

Les congés payés des salariés intermittents des métiers du spectacle sont gérés par la Caisse des Congés Spectacles. On les appelle les congés spectacles.

Comment se calculent vos congés ?

Votre indemnité de congés se calcule à partir des cotisations versées par vos employeurs pour chacun de vos cachets et salaires en CDDU. D’où l’importance de vérifier et conserver vos attestations congés spectacles après chaque contrat.

Est-ce que l’indemnité est soumise à cotisations ?

Au même titre que vos salaires, votre indemnité de congés est soumise à cotisations sociales et vous ouvre donc des droits à prestations (assurance maladie, retraite de base et complémentaire…).

Quand faire votre demande de congés ?

Chaque année, à partir de la mi-avril et au plus tard le 31 mars de l’année suivante. Il est conseillé de faire votre demande au minimum 15 jours avant la date de début de vos congés.

A quoi correspond la date de début de vos congés ?

Cette date est indicative et ne vous empêche pas de travailler si un contrat vient à se signer. La date de prise de congés détermine surtout la date du paiement de l’indemnité.

Pourquoi les intermittents peuvent travailler pendant leur congés ?

Car une franchise de congés payés est automatiquement retirée de votre allocation chômage. Explications dans le guide intermittents du spectacle de Pôle Emploi :

« LA FRANCHISE CONGÉS PAYÉS
Cette franchise correspond aux jours de congés payés que vous avez acquis auprès de la caisse des congés spectacles pendant la période de référence affiliation (PRA) de votre ouverture de droit, à raison de 2,5 jours de congés par période de 24 jours travaillés.
– Calcul de la franchise totale

Elle correspond à un nombre de jours (arrondi au nombre entier obtenu) déterminé de la manière suivante : (nombre de jours travaillés dans la PRA x 2,5) / 24.

La franchise congés payés est plafonnée à 30 jours calendaires. »

Où demander vos congés spectacles ?

Sur l’espace Congés spectacles du site d’Audiens

Vous n’avez pas encore de numéro congés spectacle?

Remplissez ce formulaire pour vous immatriculer

Sources :  Audiens / France Travail

A regarder aussi : 

Congés spectacles – Instant pro #48

Pour découvrir les infos spéciales festival Off Avignon , Cliquez ici !

X
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial